Nos films préférés en 2022 : Jean-Pierre Bouyxou
Mes chouchous de 2022
1. Quelques films (dans l’ordre où je les ai vus, revus ou re-revus)
Sadko [Le Tour du monde de Sadko], Alexandre Ptouchko (URSS, 1953)
King Kong, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (États-Unis, 1933)
Tales of Manhattan [Six destins], Julien Duvivier (États-Unis, 1942)
Duel, Steven Spielberg (États-Unis, 1971)
In Cold Blood [De sang froid], Richard Brooks (États-Unis, 1967)
Great Expectations [Les Grandes Espérances], David Lean (Royaume-Uni, 1946)
Moulin Rouge, John Huston (Royaume-Uni, 1952)
El sexo fuerte [Le Sexe fort], Emilio Gómez Muriel (Mexique, 1948)
Divorzio all’italiana [Divorce à l’italienne], Pietro Germi (Italie, 1961)
Les Nuits brûlantes de Linda, Jess Franco (France/Italie/Belgique, 1974)
Manos : The Hands of Fate, Harold P. Warren (États-Unis, 1966)
The Last Man on Earth [Je suis une légende], Sidney Salkow [et Ubaldo Ragona]
(États-Unis/Italie, 1964)
Tarkan contre les Vikings [Tarkan Viking Kani], Mehmet Aslan (Turquie, 1971)
Topper Returns [La Dernière Enquête de Mr. Topper], Roy Del Ruth (États-Unis, 1941)
City Girl [L’Intruse], F.W. Murnau (États-Unis, 1930)
The Mouse That Roared [La souris qui rugissait], Jack Arnold (Royaume-Uni, 1959)
The Texas Chain Saw Massacre [Massacre à la tronçonneuse],
Tobe Hooper (États-Unis, 1974)
La Paloma, Daniel Schmid (Suisse/France, 1974)
Tarzan the Ape Man [Tarzan, l’homme singe], W.S. Van Dyke (États-Unis, 1932)
Tarzan and his Mate [Tarzan et sa compagne], Cedric Gibbons (États-Unis, 1934)
[en version intégrale restaurée, bien sûr, avec la longue et magnifique séquence
où Josephine McKim, la doublure de Maureen O’Sullivan, nage intégralement à poil]
Africa Screams [Deux nigauds en Afrique], Charles Barton [avec Bud Abbott et Lou Costello]
(États-Unis, 1949)
Tarzan Escapes [Tarzan s’évade], Richard Thorpe (États-Unis, 1936)
Tarzan Finds a Son ! [Tarzan trouve un fils], Richard Thorpe (États-Unis, 1939)
Tarzan’s Secret Treasure [Le Trésor de Tarzan], Richard Thorpe (États-Unis, 1941)
Man of the West [L’Homme de l’Ouest], Anthony Mann (États-Unis, 1958)
Tarzan’s New York Adventure [Tarzan à New York], Richard Thorpe (États-Unis, 1942)
Night of the Ghouls [La Nuit des revenants], Edward D. Wood Jr (États-Unis, 1959)
The Amazing Mr. X [L’Incroyable Monsieur X], Bernard Vorhaus (États-Unis, 1948)
The Big Sky [La Captive aux yeux clairs], Howard Hawks (États-Unis, 1952)
Tarzan of the Apes [Tarzan chez les singes], Scott Sidney (États-Unis, 1918)
The Band Wagon [Tous en scène !], Vincente Minnelli (États-Unis, 1953)
Chang : A Drama of the Wilderness [Chang], Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
(États-Unis, 1927)
Flash Gordon’s Trip to Mars [Les Nouvelles Aventures de Flash Gordon],
Ford Beebe et Robert F. Hill [serial en 15 épisodes] (États-Unis, 1938)
The Far Country [Je suis un aventurier], Anthony Mann (États-Unis, 1954)
Vous n’avez rien à déclarer ?, Léo Joannon (France, 1937)
Le Sang des bêtes, Georges Franju [court métrage] (France, 1949)
Les Yeux sans visage, Georges Franju (France, 1960)
El Vampiro y el sexo, René Cardona
[version avec nichons à l’air de Santo en el tesoro de Dracula/
Santo et le trésor de Dracula] (Mexique, 1969)
20,000 Leagues under the Sea [20 000 Lieues sous les mers], Stuart Paton (États-Unis, 1916)
&Harold and Maude [Harold et Maude], Hal Ashby (États-Unis, 1971)
Une partie de cartes, Une nuit terrible, Escamotage d’une dame chez Robert-Houdin, Le Cauchemar, Le Château hanté, La Prise de Tournavos, Entre Calais et Douvres, L’Auberge ensorcelée, Après le bal, Visite sous-marine du "Maine", Panorama pris d’un train en marche, Le Magicien, Illusions fantasmagoriques, Guillaume Tell et le clown, La Lune à un mètre, Un homme de têtes, Tentation de saint Antoine, L’Illusionniste fin-de-siècle, Le Diable au couvent, La Danse du feu, Le Portrait mystérieux, Affaire Dreyfus [en 9 parties], Cendrillon, Le Chevalier mystère, Tom Whisky ou l’illusionniste toqué, La Vengeance du gâte-sauce, Les Infortunes d’un explorateur ou les momies récalcitrantes, Jeanne d’Arc, Le Rêve du radjah ou la forêt enchantée, Le Sorcier, le prince et le bon génie, Le Livre magique, Spiritisme abracadabrant, L’Illusionniste double et la tête vivante, Rêve de Noël, Nouvelles Luttes extravagantes, Le Repas fantastique, Le Déshabillage impossible, Le Tonneau des Danaïdes, Le Savant et le chimpanzé, Le Réveil d’un monsieur pressé, La Maison tranquille, La Chrysalide et le papillon, L’Antre des esprits, Chez la sorcière, Excelsior !, Barbe-Bleue, Le Chapeau à surprises, L’Homme à la tête en caoutchouc, Le Diable géant ou le miracle de la madone, Nain et géant, Douche du colonel, La Danseuse microscopique, Le Voyage dans la Lune, La Clownesse fantôme, Les Trésors de Satan, L’Homme-Mouche, L’équilibre impossible, Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants, Le Sacre d’édouard VII et La Guirlande merveilleuse, Georges Méliès [courts métrages] (France, 1896-1903)
A Man Called Horse [Un homme nommé cheval], Elliott Silverstein (États-Unis, 1970)
10 Rillington Place [L’Étrangleur de Rillington Place], Richard Fleischer (États-Unis, 1971)
Οι απάχηδες των Αθηνών [Les Apaches d’Athènes/Le Prince des gueux],
Dem Gasiades [Dimitris Gaziadis] (Grèce, 1930)
Goldfinger, Guy Hamilton (Royaume-Uni, 1964)
Rio Grande, John Ford (États-Unis, 1950)
The Bellboy [Le Dingue du palace], Jerry Lewis (États-Unis, 1960)
Mesa of Lost Women [Les Créatures du docteur Aranya], Ron Osmond et Herbert Tevos
(États-Unis, 1953)
Vortex, Gaspar Noé (France, 2021)
Fukushū suru wa ware ni ari [La vengeance est à moi], Shohei Imamura (Japon, 1979)
Avanti !, Billy Wilder (États-Unis/Italie, 1972)
Gun Crazy [Le Démon des armes], Joseph H. Lewis (États-Unis, 1950)
Honeymoon Killers [Les Tueurs de la lune de miel], Leonard Kastle (États-Unis, 1970)
A Night to Remember [Atlantique latitude 41°], Roy [Ward] Baker (Royaume-Uni, 1958)
L’Empire des sens [Ai no corida], Nagisa Oshima (Japon/France, 1976)
X the Unknown, Leslie Norman (Royaume-Uni, 1956)
The Quatermass Xperiment [Le Monstre] Val Guest (Royaume-Uni, 1955)
They Live by Night [Les Amants de la nuit], Nicholas Ray (États-Unis, 1948)
Intruder in the Dust [L’Intrus], Clarence Brown (États-Unis, 1949)
Oliver Twist, David Lean (Royaume-Uni, 1948)
Underworld [Les Nuits de Chicago], Josef von Sternberg (États-Unis, 1927)
Seconds [Opération diabolique], de John Frankenheimer (États-Unis, 1966)
I vampiri [Les Vampires], de Riccardo Freda (Italie, 1957)
The Last of the Mohicans [Le Dernier des Mohicans], Clarence Brown et Maurice Tourneur
(États-Unis, 1920)
Killers from Space [Les Tueurs venus de l’espace], W. Lee Wilder (États-Unis, 1954)
Pierrot le fou, Jean-Luc Godard (France/Italie, 1965)
The Phantom Planet [La Planète fantôme], William Marshall (États-Unis, 1961)
To Be or Not To Be [Jeux dangereux], Ernst Lubitsch (États-Unis, 1942)
Scared to Death, Christy Cabanne (États-Unis, 1946)
Zorro Rides Again [Le Retour de Zorro], John English et William Whitney
[serial en 12 épisodes] (États-Unis, 1937)
Captain Kidd [Le Capitaine Kidd], Rowland V. Lee (États-Unis, 1945)
L’Arpète, E.B. Donatien (France, 1929)
What’s New, Pussycat [Quoi de neuf, Pussycat ?], Clive Donner (États-Unis/France, 1965)
Belphégor, Henri Desfontaines [film en 4 épisodes] (France, 1927)
Bloodlust !, Ralph Brooke (États-Unis, 1961)
Day of the Outlaw [La Chevauchée des bannis], André De Toth (États-Unis, 1959)
The Front Page [Spéciale première], Billy Wilder (États-Unis, 1974)
The Monster of Piedras Blancas, Irvin Berwick (États-Unis, 1959)
Der Golem, wie er in die Welt kam [Le Golem], Paul Wegener et Carl Boese
(Allemagne, 1920)
Dr. No [James Bond 007 contre Dr No], Terence Young (Royaume-Uni, 1962)
The Voices, Marjane Satrapi (États-Unis/Allemagne, 2014)
His Girl Friday [La Dame du vendredi], Howard Hawks (États-Unis, 1940)
God’s Little Acre [Le Petit Arpent du bon Dieu], Anthony Mann (États-Unis, 1958)
House of Wax [L’Homme au masque de cire], André De Toth (États-Unis, 1953)
Voyage au Congo avec André Gide, Marc Allégret (France, 1927)
A Matter of Life and Death [Une question de vie ou de mort], Michael Powell
et Emeric Pressburger (Royaume-Uni, 1946)
Chromo Sud, Étienne O’Leary [court métrage] (France, 1968)
Êtes-vous malades ?, Philipe Bordier [court métrage] (France, 1973)
Le Pain quotidien, Philipe Bordier [court métrage] (France, 1970)
Èves futures, Jacques Baratier [court métrage] (France, 1964)
Stage Door [Pension d’artistes], Gregory La Cava (États-Unis, 1937)
The Curse of Frankenstein [Frankenstein s’est échappé], Terence Fisher (Royaume-Uni, 1957)
The Bakery [Zigoto boulanger], Larry Semon et Norman Taurog [court métrage]
(États-Unis, 1921)
Moonfleet [Les Contrebandiers de Moonfleet], Fritz Lang (États-Unis, 1955)
Assassin of Youth, Elmer Clifton (États-Unis, 1938)
The Black Narcissus [Le Narcisse noir], Michael Powell et Emeric Pressburger (Royaume-Uni, 1947)
Toi c’est moi, René Guissart (France, 1936)
Le Prince charmant, Jean Boyer (France, 1942)
The Wild Women of Wongo, James L. Wolcott (États-Unis, 1958)
Stagecoach [La Chevauchée fantastique], John Ford (États-Unis, 1939)
Hôtel du Nord, Marcel Carné (France, 1938)
La Bandera, Julien Duvivier (France, 1935)
The Little Shop of Horrors [La Petite Boutique des horreurs], Roger Corman (États-Unis, 1960)
Henry : Portrait of a Serial Killer [Henry, portrait d’un serial killer], John McNaughton (États-Unis, 1986)
A Bucket of Blood [Un baquet de sang], Roger Corman (États-Unis, 1959)
Mutiny on the Bounty [Les Révoltés du Bounty], Frank Lloyd (États-Unis, 1935)
Ercole contre Moloch [Hercule contre Moloch], Giorgio Ferroni (Italie, 1963)
Voyage to the Prehistoric Planet [Voyage sur la planète préhistorique], Curtis Harrington
(États-Unis, 1965)
The Horror Party Beach, Del Tenney (États-Unis, 1964)
The Lost World [Le Monde perdu], Harry Hoyt (États-Unis, 1925)
Goupi Mains-Rouges, Jacques Becker (France, 1943)
La Fin du jour, Julien Duvivier (France, 1939)
Cul-de-sac, Roman Polanski (Royaume-Uni, 1966)
L’Armoire volante, Carlo Rim (France, 1948)
La otra [Double Destinée], Roberto Gavaldón (Mexique, 1946)
Steamboat Bill, Jr [Cadet d’eau douce], Charles Reisner [et Buster Keaton] (États-Unis, 1928)
Le Baptême de Calino, Le Rembrandt de la rue Lepic, Eugénie redresse-toi, Calino veut être cow-boy, Zigoto et l’affaire du collier, Zigoto courtise un paratonnerre, Zigoto plombier, Calino dompteur par amour, Zigoto promène ses amis, Oxford contre Martigues, Onésime employé des postes, Onésime se marie… Calino aussi, Onésime et l’héritage de Calino, Onésime aime les bêtes, Onésime et le drame de famille, La Nuit de noces de Calino, Pendaison à Jefferson City, Non, tu ne sortiras pas sans moi, La Prairie en feu, Cent Dollars mort ou vif, Un mariage au revolver, Le Railway de la mort, Course de taureaux provençale, Onésime dresseur d’hommes et de chevaux et Onésime et le cœur du tzigane, Jean Durand [courts métrages] (France, 1911-1914)
They Made Me a Criminal [Je suis un criminel], Busby Berkeley (États-Unis, 1939)
Footsteps in the Fog [Des pas dans le brouillard], Arthur Lubin (États-Unis, 1955)
Prehistoric Women [Femmes préhistoriques], Gregg G. Tallas (États-Unis, 1950)
The Brain from Planet Arous [Le Cerveau de la planète Arous], Nathan Hertz [Nathan Juran]
(États-Unis, 1957)
The Brain That Wouldn’t Die [Le Cerveau qui ne voulait pas mourir], Joseph Green (États-Unis, 1962)
Riso amaro [Riz amer], Giuseppe De Santis (Italie, 1949)
The Hideous Sun Demon [Sun Demon], Robert Clarke (États-Unis, 1958)
La vendetta di Ercole [La Vengeance d’Hercule], Vittorio Cottafavi (Italie, 1960)
Women in Cages [Femmes en cages], Gerardo de Leon (Philippines/États-Unis, 1971)
Une femme par jour, Jean Boyer (France, 1949)
Ride in the Whirlwind [L’Ouragan de la vengeance], Monte Hellman (États-Unis, 1966)
Outside of the Law [Les Révoltés], Tod Browning (États-Unis, 1920)
Shane [L’Homme des vallées perdues], George Stevens (États-Unis, 1953)
Aroused, Anton Holden (États-Unis, 1966)
The Knack, and How to Get It [Le Knack… et comment l’avoir], Richard Lester (Royaume-Uni, 1965)
Bully, Larry Clark (États-Unis, 2001)
No Name on the Bullet [Une balle signée X…], Jack Arnold (États-Unis, 1959)
20 Million Miles to Earth [À des millions de kilomètres de la Terre], Nathan Juran (États-Unis, 1957)
Le Livre d’image, Jean-Luc Godard (Suisse/France, 2018)
Douce, Claude Autant-Lara (France, 1943)
Alphaville : Une étrange aventure de Lemmy Caution, Jean-Luc Godard (France/Italie, 1965)
[à marquer d’une pierre blanche, car c’est un film que j’ai très longtemps détesté]
After the Thin Man [Nick, gentleman détective], W.S. Van Dyke (États-Unis, 1936)
The Giant Claw, Fred F. Sears (États-Unis, 1957)
Cinéma-cinéma, Jean-Pierre Lajournade [court métrage] (France 1969)
La Fin des Pyrénées, Jean-Pierre Lajournade (France, 1970)
Faster, Pussycat ! Kill ! Kill !, Russ Meyer (États-Unis, 1965)
Love Affair [Elle et lui], Leo McCarey (États-Unis, 1939)
La piedad [La Pietà], Eduardo Casanova (Espagne, 2022)
La Traque, Serge Leroy (France, 1975)
L’Île aux femmes nues, Henri Lepage (France, 1953)
Brides of Blood, Gerardo de Leon et Eddie Romero (Philippines, 1968)
Cabiria, Giovanni Pastrone (Italie, 1914)
The Man Who Shot Liberty Valance [L’homme qui tua Liberty Valance],
John Ford (États-Unis, 1962)
I Married a Witch [Ma femme est une sorcière], René Clair (États-Unis, 1942)
J’ai quelque chose à vous dire, Marc Allégret [court métrage] (France, 1931)
Uçan daireler Istanbulda [L’Invasion des soucoupes volantes sur Istanbul],
Orhan Erçin (Turquie, 1955)
Sanjūrō [Le Garde du corps], Akira Kurosawa (Japon, 1962)
Voici le temps des assassins, Julien Duvivier (France, 1956)
The Intruder, Roger Corman (États-Unis, 1962)
Kiliç Aslan [Comme un lion], Natuk Baytan (Turquie, 1975)
Turist Ömer Uzay Yolu’nda [Turkish Star Trek], Hulki Saner (Turquie, 1973)
Fanfare d’amour, Richard Pottier (France, 1935)
Grève et Pets, les Boudous [Noël Godin et Yolande Guerlach] [court métrage] (Belgique, 1975)
Multiple Maniacs, John Waters (États-Unis, 1970)
Méphisto, Henri Debain et Nick Winters (France, 1931)
Korkusuz [Turkish Rambo], Çetin Inanç (Turquie, 1986)
The Symbol of the Unconquered, Oscar Micheaux (États-Unis, 1920)
Un sac de billes, Jacques Doillon (France, 1975)
Welcome to the Magical Mystery Tour, Gérard Courant (France, 2019)
Wagon Master [Le Convoi des braves], John Ford (États-Unis, 1950)
The Harder they Fall [Plus dure sera la chute], Mark Robson (États-Unis, 1956)
Илья Муромец [Ilia Mouromets/Le géant de la steppe], Alexandre Ptouchko (URSS, 1956)
Peeping Tom [Le Voyeur], Michael Powell (Royaume-Uni, 1960)
Nosferatu, eine Symphonie des Grauens [Nosferatu le vampire], G.W. Murnau (Allemagne, 1922)
Manèges, Yves Allégret (France, 1949)
Our Relations [C’est donc ton frère], Harry Lachman [avec Laurel et Hardy] (États-Unis, 1936)
Robot Monster, Phil Tucker (États-Unis, 1953)
Varieté [Variétés], E.A. Dupont (Allemagne, 1925)
Nabonga, Sam Newfield (États-Unis, 1944)
Kind Hearts and Coronets [Noblesse oblige], Robert Hamer (Royaume-Uni, 1949)
Le Capitaine Fracasse, Abel Gance (France 1943)
War Babies, Charles Lamont [court métrage] (États-Unis, 1932)
Amok, Fedor Ozep (France, 1934)
Un soir de réveillon, Charles [Karl] Anton (France, 1933)
The Most Dangerous Game [La Chasse du comte Zaroff],
Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack (États-Unis, 1932)
Monkey Business [Chérie, je me sens rajeunir], Howard Hawks (États-Unis, 1952)
Bluebeard [L'Affaire Barbe bleue], Edgar G. Ulmer (États-Unis, 1944)
The Covered Wagon [La Caravane vers l’Ouest], James Cruze (États-Unis, 1923)
The Three Musketeers [Les Trois Mousquetaires], George Sidney (États-Unis, 1948)
Swing time [Sur les ailes de la danse], George Stevens (États-Unis, 1936)
Alexandre Nevski, S.M. Eisenstein (URSS, 1938)
The Old Dark House [La Maison de la mort], James Whale (États-Unis, 1932)
La Rose de fer, Jean Rollin (France, 1973)
~
2. Une minisérie
Esterno notte, Marco Bellocchio (Italie, 2022)