Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 746
Newsletter
Derniers commentaires
26 juin 2023

Polanski indésirable en France ?

promenade a cracovie

[Ce matin, nous avons lu ceci.]

« Le succès de J’accuse avait rouvert un débat jamais clos sur la séparation de l’homme et de l’artiste. La sortie de Promenade à Cracovie, le 5 juillet, soulève à présent une question subsidiaire: peut-on séparer l’homme du témoin de la Shoah ? Il semblerait que non, s’alarme Michèle Halberstadt, patronne d’ARP France et distributrice de ce documentaire polonais signé par Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer. Roman Polanski, dont la mère périt assassinée à Auschwitz, y revient sur les lieux de son enfance, au cœur du ghetto. Le film, qui l’invite à converser avec son ami le photographe Ryszard Horowitz, lui-même déporté puis sauvé par Oskar Schindler, ne sera en effet visible que dans deux salles françaises, l’une à Paris, l’autre à Rouen.

« Une programmation ultra confidentielle qui serait, selon Halberstadt, directement liée aux accusations de violences sexuelles pesant sur le cinéaste. "Je n’espérais pas nécessairement une combinaison de salles plus importante, et je m’attendais à ce que soit compliqué. Ce qui me choque, c’est que des exploitants, des circuits comme des indépendants, aient refusé par principe de voir le film. Lâchement, ils prédisent que leur clientèle n’en voudra pas. Or Promenade à Cracovie est très émouvant, il a eu un prix du public à Rome, un autre en Pologne… J’ai aussi eu des retours de plusieurs journalistes l’ayant vu et aimé qui m’ont dit finalement que leur rédaction en chef préférait ne pas en parler. C’est tellement radioactif que les gens ne veulent pas savoir ce qu’il y a dedans."

« The Palace, le prochain long métrage de Roman Polanski, avec Mickey Rourke, Fanny Ardant et John Cleese [le scénario est cosigné Jerzy Skolimowski], aurait des chances d’être sélectionné à la Mostra de Venise. Il sortira fin septembre dans les salles transalpines. Pour le moment, il n’a toujours pas de distributeur en France. » [D’après Marie Sauvion, Télérama]

Une-affiche-de-The-Palace-de-Roman-Polanski-1653077

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vaste problème….quelle hypocrisie de la part de la France (quelle France ?)…qui malgré sa Résistance n’a quand même pas les mains si propres…<br /> <br /> Bien sûr que je suis choquée par les gestes déplacés de Polanski…encore qu’à l’époque il n’était pas le seul ! Soit, ça me fait rire ces vertus offensées…. On lit bien Céline ! Perso, je suis juive et féministe, mais ce film ne me dérangera pas. Peut-être n’était-ce pas la bonne personne à interroger ? Et pourquoi pas ?<br /> <br /> C’est juste mon avis, c’est tout, je ris, jaune peut-être, mais quelle vanité tout ça.
Répondre
Publicité