Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 410 564
Newsletter
Derniers commentaires
30 juillet 2023

Paris : les bouquinistes menacés par les jeux olympiques

bouquinistes paris

« Pendant les prochains jeux olympiques, la librairie à ciel ouvert des quais de Seine va devoir fermer boutique. Ce qui ne passe pas auprès de la profession, malgré le prétendu soutien de la Ville de Paris.

« Les libraires installés sur les quais de Seine vont devoir remballer leur ouvrage durant les jeux olympiques. L’annonce est tombée ce 25 juillet dans une lettre du préfet de police évoquant des "raisons de sécurité". 570 échoppes situées "dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture devront être enlevées".

« Lors d’une réunion organisée par la mairie de Paris le 10 juillet dernier, les bouquinistes avaient exprimé leurs craintes de voir leur matériel abîmé ou cassé lors de ce déménagement temporaire. Car on le sait, les boîtes entreposées sur le trottoir, qui regorgent de livres souvent anciens, sont fragiles.

« Dans une volonté d’apaisement, la mairie assure qu’elle prendra en charge ce délogement et "apportera son soutien aux professionnels concernés en proposant la prise en charge de l’enlèvement et de la repose de ces boîtes, ainsi que de leur rénovation", a-t-elle formulé dans un communiqué ce jeudi 27 juillet.

« Mais ce délogement promet d’être délicat. En outre, les libraires déplorent l’invisibilité de leur métier pourtant typique de la capitale: "Anne Hidalgo veut célébrer Paris et ses monuments avec les jeux olympiques, mais les bouquinistes font partie de Paris. Vouloir nous faire disparaître, c’est aussi absurde que de démonter la tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris ! Nous sommes là depuis quatre cent cinquante ans." (Jérôme Callais, président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris). Les professionnels installés sur les quais de Seine ne décolèrent pas. "La mairie d’Anne Hidalgo est complètement déconnectée du terrain. En réalité, ils ne savent pas faire et vont juste casser nos boîtes, qui sont notre gagne-pain", affirme l’un d’entre eux. "On ne dirait pas comme ça, mais il faut un vrai savoir-faire pour démonter les boîtes, encore plus pour les remonter", abonde un autre. »

[d’après Le Monde, Huffpost et l'AFP].

~

Signe, signons, signez la pétition que voici pour soutenir les vieux bouquins

contre le tout-sécuritaire

et l'appétit effréné des hommes-sandwich du sport et de leurs sponsors.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui j'ai entendu ça<br /> <br /> mais quelle nullité, quelle impudence, quelle abstraction dans la tête des responsables de ça <br /> <br /> je signe offkourss
Répondre
Publicité