Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 705
Newsletter
Derniers commentaires
14 août 2023

Ces drôles de crustacés

Certaines pages de Wikipédia, cette encyclopédie en ligne injustement décriée, ne manquent pas d'une certaine poésie. Parfois, comme ici chez les cloportes, aussi nommés porcellions, on a l'impression de voguer entre Jean-Henri Fabre et Alexandre Vialatte. Pas moins. Et ces rédacteurs anonymes ont tout de même plus de vocabulaire qu'Annie Ernaux.

~

Les cloportes ou porcellions sont des crustacés formant le sous-ordre des Oniscidea dans l’ordre des isopodes, avec plus de 4000 espèces connues, dont 218 en France. L’espèce la plus répandue est le cloporte commun (Armadillidium vulgare). Les cloportes sont les seuls crustacés entièrement terrestres et vivent principalement sous les vieilles souches ou sous les feuilles mortes, afin de se protéger du soleil. Ils sont munis d'un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Leur carapace est parfois presque transparente. Elle est composée de calcaire, de phosphate de calcium et de chitine. Le corps des cloportes est constitué de différents métamères associés en trois parties différentes: la tête, le thorax et l'abdomen.

La tête, ou céphalon, porte les organes sensoriels (yeux composés, deux paires d'antennes, dont une très réduite et difficilement observable) et les pièces buccales.

Le thorax, ou péréion, est composé de 7 segments. La partie ventrale de chaque segment porte une paire de pattes marcheuses. Le cloporte possède ainsi 14 pattes. Ce critère facilement observable permet de le différencier des insectes.

L’abdomen, ou pléon, composé de 5 segments, porte les organes respiratoires et reproducteurs. Les cloportes respirent par des branchies contenues dans de petites poches remplies d'eau. Ces poches sont limitées par de fines membranes permettant l'échange des gaz respiratoires avec l'atmosphère.

Les cloportes sont des détritiphages qui s’alimentent de matière végétale en décomposition. Ils contribuent ainsi au recyclage de la nécromasse et permettent un retour plus rapide des nutriments dans le sol. Ils peuvent aussi s'attaquer aux végétaux vivants, aux racines, aux fruits, etc., mais ils ne représentent pas pour autant une menace pour les cultures. En élevage, vous pouvez leur donner tout type de fruits et légumes. Ils raffolent également de paillettes pour poissons. Ils ont également besoin d’une source de calcium pour développer leur carapace, les os de seiches sont donc très utilisés dans l’élevage de cloportes. Les cloportes sont lucifuges et habituellement nocturnes. Cela les pousse à rechercher des endroits sombres et humides qu'ils colonisent en groupes. Ils se rencontrent par exemple sous les feuilles ou les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves et dans les trompettes de la mort.

cloporte

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et ma blague est naze: il existe vraiment des élevages de cloportes c'est du sérieux<br /> <br /> de plus je ne peux plus dire "j'adore les crustacés, avec de la mayonnaise" faudra que je précise zut!
Répondre
G
"En élevage, vous pouvez leur donner tout type de fruits et légumes." je confirme: depuis des années que je me livre à l'élevage pour mon plus grand plaisir, je vérifie cela tous les jours. Et attention: ne vous avisez pas de leur fourguer en douce des radis un peu fripés: ils n'y toucheront même pas, les petits voyous! <br /> <br /> ceci dit, cet article est fascinant.
Répondre
M
Finalement, c’est donc une bestiole plutôt sympathique. C’est juré (cracher sur Nothomb), je ne traiterai plus jamais mes ennemis de cloportes. Va falloir que je trouve une autre insulte...
Répondre
Publicité