Nos films préférés en 2014 : Philippe Delvosalle & Beata Szparagowska
A- BEATA ET PHILIPPE
(ordre de préférence de Philippe / Beata : pas d’ordre de préférence)
E agora ? Lembra-me (Et alors?), Joaquim Pinto (Portugal, 2013)
P’tit Quinquin, Bruno Dumont (France, 2014)
Erwin, Toni, Ilse, Friedl vom Gröller (Autriche, 1968-1969)
et la présentation de Friedl vom Gröller au festival L’Âge d’or
Boyhood, Richard Linklater (États-Unis, 2014)
Enlightened, Laura Dern et Mike White (États-Unis, 2011-2013)
Olive Kitteridge, Lisa Chodolenko (États-Unis, 2014)
Mais encore…
True Detective, Nic Pizzolatto (États-Unis, 2014)
sans la fin, la série se serait retrouvée dans la catégorie précédente
et malgré ses personnages féminins
Palo Alto, Gia Coppola (États-Unis, 2013)
The Fall, Allan Cubitt et Jakob Verbruggen (Irlande du Nord, 2013-2014)
surtout la saison 1
pour son personnage féminin
Broadchurch, Chris Chibnall (Angleterre, 2013-2014)
Les courts métrages de Robert Todd (États-Unis, 2012-2014)
The Room Called Heaven, Laida Lertxundi (États-Unis, 2012)
White Bird in a Blizzard, Gregg Araki (États-Unis, 2014)
malgré la toute fin
B1- JUSTE BEATA
La Salamandre, Alain Tanner (Suisse, 1971)
Bande de filles, Céline Sciamma (France, 2014)
Clouds of Sils Maria, Olivier Assayas (France, 2014)
Un Château en Italie, Valeria Bruni Tedeschi (France, 2013)
Shirley : Visions of Reality, Gustav Deutsch (Autriche, 2014)
Tournée, Mathieu Amalric (France, 2010)
Meisje, Dorothée Van Den Berghe (Belgique, 2002)
Bruxelles-Transit, Samy Szlingerbaum (Belgique, 1980)
Un livre
Analog Film Manifestos, collectif, éd. Antiphon (France, 2013)
B2 – JUSTE PHILIPPE
Gett (Le Procès de Viviane Amsalem), Ronit et Schlomi Elkabetz (Israël, 2014)
Mes Sept Lieux, Boris Lehman (Belgique, 2013)
Daïnah la métisse, Jean Grémillon (France, 1932)
J’avais envie de voir ce film depuis la couverture du Trafic n°23… à l’automne 1997 !
Dad’s Stick, John Smith (Angleterre, 2012)
Värn, John Skoog (Suède, 2014)
Night Moves, Kelly Reichardt (États-Unis, 2013)
Let Us Persevere in What We Have Resolved Before We Forget, Ben Russell
(États-Unis, 2013)
Senyawa – Calling The New Gods, Vincent Moon (France-Indonésie, 2012)
I Am Micro, Shai Heredia et Shumona Goel (Inde, 2012)
Les Tourmentes, Pierre-Yves Vandeweerd (France-Belgique, 2014)
L’Éclat furtif de l’ombre, Patrick Dechesne et Alain-Pascal Housiaux
(Belgique-Éthiopie-Allemagne, 2014)
avec mention spéciale à la bande-son du film
Des chansons découvertes via 3 films :
« Images Blue » de Complex (1971) dans
The Room Called Heaven, Laida Lertxundi (États-Unis, 2012)
« Echo From the Blue » des Ivyliers (1957) dans
Echo From My Room, Ted Kennedy (États-Unis, 2012)
Les chansons de Kuku dans
Om Dar-B-Dar, Kamal Swaroop (Inde, 1988)
Une image fixe qui me hante (presque) plus
que toutes les images en mouvement vues l’an dernier :
Portret van Georgette en Yvonne Apol, Johan van der Keuken (Pays-Bas, 1956-1957)