Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 705
Newsletter
Derniers commentaires
17 juillet 2008

Soutien Siné

sin__cats

NOUS AVONS REÇU ÇA :

Vous êtes sans doute au courant du renvoi de Siné par Philippe Val, à Charlie Hebdo.

A l’initiative d’Éric Martin, Benoît Delépine et Lefred-Thouron, une pétition est lancée pour soutenir Siné. [...] Le texte figure ci-dessous.

Les signatures doivent parvenir, vendredi soir dernier carat, à jean-pierre.bouyxou@wanadoo.fr

Attention : il faut soigneusement éviter les cons, les gens politiquement douteux et, de manière générale, tous les indésirables.

Voilà. On compte sur vous, nom d’un petit censeur !

Mucho gracias.

~

SINÉ : SA VIE, SON OEUVRE, SON CUL... ET PHILIPPE VAL

Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, dénonçait « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ». Il faisait allusion à une chronique de Siné dans Charlie Hebdo, dont nous reproduisons le texte ici :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Prétextant l'éventualité d'un procès pour antisémitisme, Philippe Val, directeur de publication, a enjoint à Siné de signer une lettre d'excuse dans Charlie Hebdo, ce que le dessinateur a refusé de faire. Philippe Val l'a aussitôt renvoyé du journal avec l'assentiment de la direction (Bernard Maris, Gérard Biard et Charb).

Où est l'antisémitisme dans le texte de Siné ? Il y dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du président de la République.
Philippe Val et la direction de Charlie Hebdo se sont couchés devant Jean Sarkozy. Grand bien leur fasse, leurs lecteurs apprécieront. A la radio, d'autres continuent de faire des procès en antisémitisme comme certains, naguère, en sorcellerie.

Nous connaissons bien Siné : sa grande gueule, sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes (liste non exhaustive), tous unis pour conchier autour d'un verre (ou de plusieurs), une société de plus en plus bien-pensante et moraliste.

C'est pourquoi nous apportons notre soutien inconditionnel à Siné. Siné n'aime pas les cons. Siné est un anar. Vive Siné !

sin__maupassant

.

~

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Signé.<br /> Mais en plus ça me met dans une bonne humeur assez terrible la sortie de son canard...<br /> C'est vraiment génial.<br /> Mais il va y avoir de quoi faire, non?
Répondre
G
Sur le blog de soutien à Siné : http://soutiensine.blogspot.com/, un texte important de Isabelle, décourageant d'y laisser un commentaire, du coup je le colle ici, merci mr Tatum :<br /> Merci, Isabelle, du coup, voici un témoignage de soutien à Siné qui ne soit pas prétexte à régler des comptes avec Val ou à lui cracher dans la g... (voir le texte pue-la-haine signé J Fandor (=Bouyxou?) plus bas : le mec, pas dégoûté, va jusqu'à fouiller dans le passé de Val), pourtant, après ta lecture, Val, Cabu, Cavanna dégustent pareil.<br /> C'est grave. On va plus acheter CH, mais ça reste grave.
Répondre
T
Salut Claudine, <br /> Vous avez vraiment reçu ça ? <br /> Mais il faut l'encadrer !<br /> Ch.T.
Répondre
C
Une "chose" signée par Val pour essayer de colmater la fuite de ses lecteurs!!!!!!!!!!<br /> <br /> Paris, le 21 novembre 2005<br /> Cher lecteur,<br /> Qu'est-ce que vous devenez ? Ca fait un moment qu'on a plus de nouvelles, alors, forcément, on s'inquiète.Il y a plusieurs possibilités à votre silence.<br /> <br /> Soit, vous êtes décédé, dans ce cas-là, vous avez une bonne excuse.Restons-en là. Soit la mort n'est rien, soit elle est bien. Et si elle est bien, vous recevez Charlie gratuitement, apporté par des anges en string, et nous sommes heureux pour vous.<br /> <br /> Soit vous êtes encore en vie, mais vous êtes devenu bouddhiste, et la vie du monde ne vous intéresse plus. Dans ce cas permettez-moi de vous donner un conseil. Le monde, si barbare et imparfait soit-il, mérite qu'on s'y intéresse, qu'on patauge dedans, qu'on s'y aime et qu'on s'y déteste, et qu'on y vive, qu'on jouisse du paysage et qu'on le change quand il nous déplaît. Parmi toutes les fenêtres à travers lesquelles o peut voir le monde, celle de Charlie a une particularité : elle est ouverte. Libre, diverse, brassant les âges et les origines, et les opinions, la rédaction du journal reflète le monde qu'elle raconte.<br /> <br /> Soit vous êtes fâchés à cause de ce qui se dit dans Charlie. Mais sachez que les idées que vous déplaisent, et dont vous pensez qu'elles méritent un débat, font généralement l'objet de controverse à l'intérieur même des pages de Charlie. Et si vous retrouviez exactement ce que vous pensez dans Charlie, chaque semaine, vous n'auriez guère d'intérêt à le lire non plus. <br /> <br /> Soit vous avez l'impression que c'est toujours la même chose. Il fait, depuis quelques mois, l'objet de réformes constantes, d'ajouts, il s'enrichit de nouvelles colaborations, au service de votre information, de votre réflexion, de votre amusement. On est là pour alimenter vos enthousiasmes et vos colères. Et vous laisser libre de penser ce que vous voulez, contrairement à certains qui se servent de nos neurones comme d'un escabeau pour les ambitions.<br /> <br /> Soit vous n'aimez pas du tout le mélange des genres, à la fois libertaire et respnsable. En ce cas, vous êtes un homme heureux, car les journaux militants sont pour vous, et il y en a beaucoup, et encore plus qu'il n'y paraît.<br /> <br /> Mais si tout le monde faisait comme vous, il n'y aurait plus de presse libre en France ! Vous vous rendez compte de votre responsabilité ?<br /> <br /> En attendant que nous puissions recompter sur vous, vous pouvez compter sur nous. On sera là, quand vous voudrez.<br /> <br /> Amitiés, <br /> <br /> Philippe Val
Répondre
L
Ah, Val, comme il est loin le temps où tu nous amusais avec ton copain Font (ayant fait carrière dans les ballets roses, depuis : belle fréquentations!!!)Mais maintenant, tu ne nous fais plus, mais alors plus du tout rire. Siné, c'était l'esprit Charlie et toi, tu n'est qu'un nom avec du bla bla autour. 20 ans que j'achetais CH, ma collaboration financière s'est arrêtée le 17 juillet 2008.
Répondre
Publicité