Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2008

Le loup est un loup pour l'homme (Inrocks vs Cahiers)

J'ai reçu ça :

Lettre ouverte de la rédaction des Cahiers du cinéma aux Inrockuptibles (septembre 2008)

Chers Inrocks,

Nous sommes la rédaction des Cahiers du cinéma. Nous avons voulu saisir l'occasion de la mise en vente du titre par Le Monde pour développer un projet de reprise avec la rédaction en chef. Ce projet, né d'une envie et d'une nécessité critiques, a su convaincre des partenaires financiers: notre actionnaire majoritaire est Thierry Wilhelm – entrepreneur presse et Internet –, aux côtés duquel on compte, entre autres, Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur historiquement proche de la revue.

Ce projet est aussi celui d'un grand nombre d'anciens des Cahiers, parmi lesquels Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jean Narboni,jeanlucanna André S. Labarthe, Jean-Louis Comolli, Louis Skorecki, Luc Moullet… et de compagnons de route, comme Jacques Rancière ou Jean Louis Schefer. Ceux-ci, plus de vingt-cinq au total, ont marqué leur engagement en signant avec nous une tribune dans Libération.

Ce projet s'est déclaré il y a plusieurs mois. Il a évolué et s'est construit au vu et au su de tous. Ses atouts sont aujourd'hui connus: renouveler en profondeur les Cahiers en développant notamment une complémentarité nouvelle entre la revue et Internet; assurer la pérennité de la structure dans toutes ses activités; garantir l'emploi des salariés.

Tout cela, vous ne l'ignorez pas. Ou plutôt si, vous feignez de l'ignorer en maintenant votre candidature au rachat face à un projet maison. Vous annoncez en outre des licenciements.

Est-il possible que ces Inrocks-là soient les mêmes que le news magazine à la sensibilité de gauche affichée ? Est-il possible que vous convoitiez un titre démontrant, en ce moment historique, qu'il a la volonté et les moyens d'assurer par lui-même son avenir ?

Nous n'y croyons pas. Il y a forcément erreur.

N'attendez donc pas pour faire savoir que c'est faux : Les Inrocks ne veulent pas acheter les Cahiers. Ils sont trop attachés à la pluralité de la presse et à la vivacité du débat critique.

Bien à vous,

Pierre Alferi, Hervé Aubron, Christophe Beney, Nicole Brenez, Jean Douchet, Laurence Giavarini, Charlotte Garson, Gilles Grand, Bill Krohn, Ludovic Lamant, Elisabeth Lequeret, Arnaud Macé, Philippe Mangeot, Thierry Méranger, Cyril Neyrat, Eugenio Renzi, Antoine Thirion, Axel Zeppenfeld.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, Charles,<br /> <br /> Point 1 : je suis bien évidemment d'accord, je me suis amusé en recevant le texte de voir des divergences entre deux revues que l'on présente si souvent comme (trop) similaires dans leurs goûts. J'ai cru comprendre que Frondon n'était pas d'accord sur le texte et qu'il préconisait un autre montage. Après ça ne me passionne pas beaucoup plus. <br /> point 2 : Il s'agit du site : http://tsutpen.blogspot.com/2008/09/they-were-item-53.html<br /> qui est assez extraordinaire dans son genre. Vous devriez aimer. <br /> Je n'en sais pas plus (pour le moment).
Répondre
T
Salut Vincent,<br /> <br /> Bonnet blanc, blanc bonnet. Vous n'avez pas tout à fait tort. Rien ne ressemble plus à un news culturel qu'un autre news culturel. Mais ce n'est pas parce que Renault et Citroën fabriquent les mêmes saloperies de tas de ferraille polluants qu'on doit se réjouir (ou se mettre la tête dans le sable) si le premier achète l'autre et menace de foutre à la porte la moitié des ouvriers. <br /> Si ? Je ne crois pas. <br /> C'est une des raisons pour lesquelles j'ai répercuté la lette ouverte. L'autre raison, c'est que parmi les signataires - à côté des jeunes coqs des Cahiers d'aujourd'hui, que je n'ai pas l'heur de connaître - se trouve le nom de quelques vieux amis, Krohn, Douchet, Brenez... <br /> Le plus curieux dans les multiples réactions que je lis à ce texte depuis deux jours, c'est l'absence de la question rigolote qui devrait titiller la curiosité des lecteurs attentifs (s'il en est): pourquoi l'actuel rédacteur en chef, M. Frodon, ne l'a-t-il pas signé, aux côtés de ses troupes ? <br /> <br /> Photo Godard : si vous avez des infos sur la date, le lieu où elle a été prise, etc. merci de m'en faire part. D'après la trombine de JLG et le costume d'Anna... peut-être sur le tournage de Bande à Part ?<br /> <br /> Vive Sylvia Bataille, for ever !
Répondre
V
Je l'ai reçu aussi, mais je croyais que les Cahiers et les Inrock, c'était déjà la même chose... Bon, coïncidence, j'ai vu aujourd'hui cette photographie sur un site américain et je me demandais si j'allais la récupérer. Elle est superbe.
Répondre
Publicité