Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
24 septembre 2008

Мне хотелось бы

Pierre Léon est né le 11 novembre 1959 à Moscou. (Nous avons le même anniversaire. Chic.) Chanteur, écrivain de cinéma, acteur chez Jean-Claude Biette, Serge Bozon, Louis Skorecki, Jean-Paul Civeyrac, Axelle Ropert, Eugène Green, Jean-Charles Fitoussi et dans ses propres films. Car il est aussi cinéaste. On attend L'Idiot avec impatience. Son frère Vladimir Léon est également acteur, producteur, cinéaste, chanteur. Son « documentaire » Le Brahmane du Komintern n'a pas fini de faire parler de lui. De l'un pour l'autre, une chanson russe, douce mais cruellement incompréhensible. Dès que mon ami Padela m'envoie les paroles originales, je les glisse ici. C'est beau comme du cinéma.

~

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après avoir vu l'Idiot, je ne me lasse pas d'en revoir la bande annonce sur daily motion et d'écouter Мне хотелось бы. A la poursuite de ce disque et de ce poète sans plus tarder ! Et de reconnaître que les Russes ont un don particulier pour nouer, dès le tout premier plan d'ouverture de leurs films, la littérature, la musique (le tempo et la voix narrative) et l'image en noir et blanc. Sokourov ds Pages cachées et Guerman avec le début prodigieux de Khroustaliov !
Répondre
J
cependant, il est agréable de voir que certaines personnes sont tellement passionnées par la littérature russe. Tu trouveras peut-être ce texte sur le net… qui sait ? Le mieux serait sans doute de commencer par la bibliothèque ou la librairie en tout cas bonne chance pour la recherche (en lien avec Tsvetaïeva on peut citer : Akhmatova, Blok et Mandelstam.. )
Répondre
S
L'auteur du texte s'appele Георгий Поженян - Gueorgui Pogénian, mais je n'arrive pas à trouver le texte sur le web, non plus.
Répondre
T
Tout le plaisir est pour nous. <br /> Pierre Léon a fait le travail.
Répondre
J
Je dois avouer que j’ai opté pour Lev Oshanin (sous l’influence du côté planétaire du texte.. ) mais heureusement nous avons déjà la réponse<br /> <br /> merci et à bientôt<br /> <br /> très belles images et une chanson magnifique !
Répondre
Publicité