Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
14 juillet 2009

Lectures pour tous : Humour

Humour

À partir du français « humeur », les Anglais ont inventé humour. D'un « râleur », ils ont fait un homme d'esprit. La création du mot est conforme au mouvement de la chose même, l'humour est ce pas de côté libérateur qui permet de transformer une circonstance pénible en une prime de plaisir, un accablement en un instant de triomphe. Pénétrant un lundi à l'aube dans la cour de prison où est dressé l'échafaud qui l'attend, le condamné à mort a cette pensée: « La semaine commence mal ! » La victoire peut etre brève, l'humour n'en offre pas moins un temps d'invulnérabilité. Par la mise en œuvre d'un minimum de moyens - un mot déplacé, deux significations condensées... -, il constitue un traitement psychique remarquable d'une situation traumatique. L'ironie blesse, l'humour soigne. Tout se passe comme si le surmoi, d'ordinaire si rabat-joie, devenait pour une fois de bon conseil: «Ce que tu ne peux changer, le mieux est d'en sourire.» Le sens de l'humour est un sixième sens précieux, qui dispense de recourir à des défenses plus couteuses; chaque psychanalyse où il fait défaut permet négativement de le vérifier.

Quant à l'humour de l'inconscient, c'est un humour noir, ses mauvaises plaisanteries se terminent toujours en entraves et en symptômes divers. Sauf quand le refoulement enfin se lève, que le visage s'éclaire au lieu de s'assombrir. Mathieu raconte: il n'était encore qu'un jeune homme quand il était entré dans une librairie pour y acheter Playboy. Sa honte trouvait un renfort dans le masque sévère de la matrone à la caisse et son noir chignon, qu'elle portait comme l'évêque sa mitre. Il ne pouvait sortir sans payer. Après avoir tourné et retourné entre les rayons, il remit les femmes nues à leur place et se présenta devant le cerbère avec Le Canard enchaîné !

Jacques André, Les 100 mots de la psychanalyse, Puf, «Que sais-je?», 2009

[merci à Philippe]

woody_allen2
Woody Allen, Bananas, 1971

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les "sans mots" de la psychanalyse ou Les 100 maux de la psychanlyse ?<br /> Merci à Jacques André de nous empêcher de ronronner en rond.
Répondre
Publicité