Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 410 039
Newsletter
Derniers commentaires
22 mai 2010

Coulisses de Cannes (Glénat) 3

cannes_01b

« Ingmar Bergman ayant décliné l’ordre de présider le jury du Festival de Cannes, on me proposa de le remplacer. Je n’en avais guère envie. Ma femme, qui avait travaillé longtemps pour le Festival, me pressait d’accepter. Je finis par céder. […] La presse me critiqua. Le rôle de président du Festival de Cannes est des plus inconfortables. On me reprochait de ne pas m’être laissé manipuler. » (Kirk Douglas) [Dans les coulisses de Cannes, Jean-Pierre Bouyxou, Glénat, 2010] Kirk Douglas 1980 (c) Paris Match / Jean-Claude Deutsch

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce fut une épreuve pour KD, cette présidence, et j'entendis à la TV un présentateur parler d'un président du jury du nom de "Douglas Sirk", ah, le con.<br /> (ce qui vaut presque la mort de Cary Grant annoncée sur la 2 ou la 3 avec le gros titre "GARY Grant est mort" et le présentateur reprendre la bourde).<br /> Les lignes ci-dessus viennent de l'autobio de KD, il explique aussi que le patron du festival, Favre le Bret, lui demande de rajouter une 3ème palme d'or à All That Jazz et Kagemusha, déjà choisis, pour Mon Oncle d'Amérique, il refuse, Le Bret lui indique qu'il n'a pas besoin d'être présent à la cérémonie, KD s'éclipse, Le Bret annonce que KD est malade et n'a pas pu venir, en même temps Mon Oncle reçoit le Grand Prix Spécial du Jury, KD envoie balader tout le monde, tout ceci version Douglas donc. On peut lire ailleurs que le jury précisa que pour lui ce Grand Prix avait la même valeur que la Palme. KD était peut-être un peu cassant et désagréable durant les délibérations.<br /> Un truc rigolo: toute l'équipe de All That Jazz avait vidé les lieux persuadée de ne pas recevoir le moindre prix, Fosse a dû envoyer un télégramme pour dire merci! Ils sont mieux élevés de nos jours.<br /> Ah! j'ai un scoop, de source sûre: l'escalier au tapis rouge va être remplacé par un escalator recouvert de velours rouge l'année prochaine, Jacob a jugé que la montée des marches prenait trop de temps. Le machin gravira la distance actuelle en quatre secondes et demie (les photos seront prises en cours de route en rafale par des robots photographiques, les photos seront revendues ensuite aux agences de presse à prendre ou à laisser), il fonctionnera par navette, il y aura des vigiles en smoking rose avec sifflet à roulettes blancs chargés de faire défiler les stars dans l'ordre et la rigueur. De la discipline, enfin, c'est l'époque.
Répondre
Publicité