Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
28 juin 2011

Les écrans 3D kidnappent la lumière pour tous

[lu sur slate.fr]

MENACE SUR LA LUMIERE

Avec une rare unanimité, associations de producteurs, de réalisateurs et des techniciens, notamment les chefs opérateurs (Cf. liste ci-dessous) se mobilisent contre un changement de réglementation qui a toutes les apparences d’un aménagement technique, et cache en réalité une mutation profonde, et une grave reculade politique.

Dans un communiqué commun, ils s’en expliquent:

« Le CNC s’apprête à signer une décision modifiant les spécifications techniques exigées pour l’homologation des salles de cinéma. Le texte propose de se référer à la norme française concernant le cinéma numérique, mais en l’amputant de son article concernant l’écart de luminance (point 5.1.2 de la norme 27.100).
« Or, cet article garantit que l’écart de luminance entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux d’une image sur un écran ne peut excéder 25%. Cet aspect de la norme est fondamental. Il garantit le respect de la lumière et du contraste de l’image voulu par le réalisateur et le chef opérateur et permet simplement à tous les spectateurs d’une même salle de voir le même film.
« La dérogation à cette norme vise clairement à autoriser la généralisation des écrans métallisés conçus principalement pour les projections 3D. Au même moment, trois grands circuits français s’équipent massivement de ce type d’écrans.
« Dans le cas où une projection classique en 2D est effectuée sur un écran métallisé, plus de 80 % des spectateurs d’une salle ne verraient pas le film dans les conditions techniques et artistiques voulues par les auteurs et techniciens qui l’ont conçu.
« C’est un recul dramatique de la qualité et du respect des oeuvres qui est proposé: on sacrifie la qualité des films et le droit moral des auteurs au nom d’une éventuelle rentabilité immédiate en 3D, au risque d’entamer gravement l’expérience en salle des spectateurs.
« Nous demandons au CNC :
« - De revenir sur sa décision et de faire respecter l’entièreté de la norme française NF S27100 notamment concernant le point des écarts de luminance, repris par la norme internationale ISO du cinéma numérique,
« - De définir ensemble les moyens de contrôler l’application de cette norme après une visite systématique de la CST. »

ACID Association du cinéma indépendant pour sa diffusion ~ AFC Association française des directeurs de la photographie cinématographique ~ ARP Société civile des auteurs réalisateurs producteurs ~ CST Commission supérieure technique de l'image et du son ~ FICAM Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia ~ SACD Société des auteurs et compositeurs dramatiques ~ SRF Société des réalisateurs de films

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité