Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 410 087
Newsletter
Derniers commentaires
23 juin 2012

Lectures pour tous : Jean Meckert chez Joseph K.

meckert-amila_affiche_finale

« Je suis plutôt dur, j'en ai vu d'autres, j'ai pas chialé, ni rien. Ça n'aurait pas servi à grand-chose. Seulement j'ai pris d'un coup le sentiment de ma responsabilité dans cette affaire-là. Et c'est peut-être depuis ce jour que je sais ce que c'est que de haïr, c'est peut-être de ce jour que date la façon de rétablissement que j'ai accompli, que je me suis trouvé un ressort, une raison d'être : la lutte, l'implacable lutte contre la Société actuelle, contre ce régime abominable, adject, qui m'a fait tuer un homme, pour trois cents balles ! »

Jean Meckert, « Un meurtre » (1935), in Abîme et autres contes inédits,
Joseph K., Nantes, coll. "Métamorphoses", 2012

~

Le mot de l'éditeur : Après l’asile protestant de Lambrechts, l’apprentissage dans une entreprise de construction de moteurs électriques et la morne existence d’employé de bureau au Crédit Lyonnais, Jean Meckert, qui n’a pas vingt ans, connaît le chômage et le désespoir. De retour de l’armée, où il a passé plusieurs mois en cellule pour refus d’obéissance et absences illégales, il multiplie les petits boulots, dont celui de vendeur de cravates à la sauvette. De cette vie misérable, il fait la matière de trois contes, soigneusement retranscrits en 1935 dans un cahier d’écolier. "Un meurtre", "Le bon samaritain", "Abîme".Trois écrits de jeunesse, restés inédits jusqu’à ce jour, qui annoncent l’oeuvre à venir, tout particulièrement Les Coups, publié par les Éditions Gallimard en 1941, premier roman de Jean Meckert dont Raymond Queneau saluera la force du style

~

Joseph K. publie au même moment Comme un écho errant, roman autobiographique rédigé par Jean Meckert (1910-1995) une dizaine d'années avant sa mort et bizarrement resté inédit. Je le lis, j'y reviendrai. L'éditeur nantais annonce que le prochain numéro de sa revue Temps noir (sortie le 28 juin) creuse encore le sillon Meckert. Enfin, l'infatigable Joseph a trempé dans l'organisation et la programmation de l'exposition qu se tient actuellement à la Bilipo, à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité