Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 419 707
Newsletter
Derniers commentaires
24 juin 2012

12 Spumifères, troisième lot de trois

La vie amoureuse des Spumifères

hugnet 16b

 

Sorti chez BiroEditeur début 2011. Shige en avait parlé ICI, j'avais oublié (que la honte m'étouffe).

18 x 24 cm, relié, 96 pages, 40 illustrations en couleurs. ISBN : 978-2-35119-092-0. 29 €

En 1948, Georges Hugnet choisit dans sa collection de cartes postales une série des années trente représentant des dames plus ou moins dévêtues. Et reprit la technique de la gouache.

De ces dames à leur toilette, il fera les proies consentantes de ses nouveaux personnages, les Spumifères. Terme qui signifie porteurs d'écume.


Les quarante Spumifères et les textes qui les accompagnent sont présentés ici pour la première fois.

Artiste, poète, critique, historien du surréalisme et du dadaïsme, Georges Hugnet rencontre le groupe surréaliste en 1926 mais ce n’est qu’en 1932 qu’il en devient officiellement membre lorsque Tristan Tzara le présente à André Breton. Multipliant les écrits, avec notamment des articles sur Max Ernst, Miro, Tanguy, Magritte, il publie aussi des recueils de poèmes, des pièces de théâtre, des livres-objets. En quête d’absolu poétique et de beauté graphique, il utilise divers moyens: décalcomanies, photo-montages et collages photographiques, découpages de journaux et assemblage de matériaux divers (objets trouvés, bois flottés, cailloux, algues marines, papiers déchirés...) Toutes ses œuvres sont oniriques, et notamment sa série "La vie amoureuse des Spumifères". On le retrouve dans toutes les anthologies de références consacrées au surréalisme tout en ignorant qui il était vraiment.

hugnet 17b

~

hugnet 23b

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité