Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 645
Newsletter
Derniers commentaires
24 août 2012

Nos copines ont un talent fou : Caroline Vié 1

caroline 1

Le grand roman de l'amour fou (tendresse et crime parfait, douceur et autodérision) et du journalisme de cinéma de la rentrée 2012. On s'en lèche les doigts.

~

« Tu reprendras bien une part de gâteau ? » Je sursaute. Nous sommes à l’anniversaire de ma cousine Lolotte. « Celle qui yoyotte », comme le fait remarquer mon père, accessit de poésie au Comité central du Parti communiste. Mis en bouche par cette sortie, il entreprend mon époux sur la politique. Mon fiston et toutes les femmes présentes poussent les hauts cris, histoire d’éviter que la réunion tourne au pugilat. L’une d’elles me demande si j’ai déjà rencontré Johnny Depp. Tu connais la réponse à cette question. Ma nièce, plus fine mouche, veut soudain savoir si, par le plus grand des hasards, j’aurais un jour été séduite par l’une des nombreuses célébrités que je côtoie.

« Il doit y en avoir des pas mal », soupire-t-elle en lançant une œillade à sa tasse d’expresso comme s’il s’agissait d’un George Clooney borgne. Elle m’a prise par surprise alors que je pensais à autre chose et je ne te ferai pas l’affront de dire quoi.

« J’aime bien Romain Duris », dis-je avec le ton de confidence qu’on réserve habituellement aux stripteases intimes. Un mélange équilibré de pudeur et d’orgueil m’empêchera à jamais de lui dire à quel point toutes ces célébrités me sont indifférentes.

« Et ton mari n’est pas jaloux ? » intervient Papa, visiblement ulcéré de ne pas être parvenu à faire adhérer le malheureux au Parti. J’éclate de rire avec tout le monde.

Rocher Suchard sourit d’un air suffisant et répond à ma place : « Tu sais bien qu’elle n’aime que moi. »

Caroline Vié, Brioche, Jean-Claude Lattès, août 2012.

photo © marion ~ caroline est aussi ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité