Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 963
Newsletter
Derniers commentaires
10 juillet 2016

La Rochelle 18

Grâce à Thomas, j'ai retrouvé dans le Journal de Jean-Patrick Manchette cette remarque assassine (mais assez juste) à propos d'un vieux film de Rohmer, qui me semble s'appliquer assez exactement à tout ce pan du cinéma bourgeois auquel appartient le dernier Dreyer - que j'ai revu ce matin.

"Lundi soir, nous avons vu à la télévision Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer. Ce serait une charge féroce de la sottise bourgeoise s'il n'apparaissait pas clairement que, de l'avis de l'auteur, les personnages sont non pas des sots, mais tout au contraire des êtres fins et subtils. C'est donc un film ridicule et abject dans l'exacte mesure où il se veut noble et grave, c'est-à-dire totalement."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais TOUS les films de Rohmer, ce cul-bénit, ne sont-ils pas ridicules et abjects ?<br /> <br /> Quant à "Gertrud", dès l'époque de sa sortie dans les salles, Ado Kyrou, après en avoir aperçu un simple extrait à la télé, avait admirablement dit, en quelques lignes assassine, ce qu'il convenait d'un penser définitivement – c'est-à-dire, en gros, que c'était une merde.
Répondre
Publicité