Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 705
Newsletter
Derniers commentaires
17 octobre 2017

La mode est aux oeillères ("Cachez ce sein...")

oeillères

En Amérique, la mode évolue. Pour contourner la menace d'un code d'autocensure qui risquerait, après avoir contaminé l'industrie du cinéma, de se répandre dans le pays, d'astucieux stylistes réfléchissent à une mode d’œillères (pour TOUS les êtres humains des quatre sexes connus, ça va de soi) sur le modèle popularisé par la récente adaptation télévisuelle d'un roman de Margaret Atwood.

[Il n'est pas question une seconde de m'associer, je le précise, à quiconque voudrait voir dans la dystopie en question la moindre métaphore féministe.]

Pendant ce temps, les affaires continuent, la Bourse et l'extrême droite ont une fois de plus le dernier mot. A la suite de l'épuration qui a eu lieu au sommet de la Weinstein Company, on apprend que cette société est à vendre. Elle devrait tomber d'un jour à l'autre dans l'escarcelle de Thomas Barrack (ami intime et l'un des plus gros sponsors du président Trump) et de son copain Paul Manafort (lobbyiste et milliardaire proche du Qatar, connu pour avoir vendu Miramax à une filiale d'Al-Jazira).

Dicton un : Suivez l'argent.
Dicton deux : Toujours se demander à qui le crime profite.

Et j'adresse, mais ça n'a pas grand-chose à voir, un grand merci à Serge Coosemans qui, le premier à ma connaissance, a établi un lien entre Jacky au royaume des filles (2014) et The Handmaid's Tale (2017).

jacky-au-royaume-des-filles-big

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut non non l'ironie m'a échappé j'ai déjà dû bosser pour comprendre qu'on partait de la série TV La Servante Ecarlate (heureusement qu'i yavait la photo de l'actrice): inculture oui car qui est M. Atwood ah, merci Wikipédia. Ensuite pas de "Jacky au pays"... heureusement que le moteur de recherche parfois trouve quand même. Après décryptage j'ai pas vu d'ironie ni de subtilités de vocabulaire sur "dystopie"? de ma part? Mais le dico m'a dit que ça voulait dire ce que j'ai mis que ça voulait dire?... Et bon dieu tu peux pas écrire tout simplement:<br /> <br /> "sur le modèle popularisé par la série TV La Servante Ecarlate d'après Margaret Atwood."? on gagnerait du temps.<br /> <br /> Tu me diras avec ce temps, je finis par comprendre que la chute de H.W. pourrait servir à T.B., d'où celà signifierait que... d'où ironie de ta part avec les oeillères mais par quel chemin faut-il emprunter pour arriver à toi Jeanne... ah mais c'est que je suis malin finalement en vieillissant. Bon la prochaine fois je prendrai le dico Tatum-Français courant (et toujours pas sûr d'avoir pigé pour Dennis Hooper et Toby Hopper). <br /> <br /> Hein? il fallait vraiment voir Jacky sur la planète des filles? zut!
Répondre
G
Le film de Sattouf est une couillonnade décourageante au vu de son seul synopsis car je l'ai pas vu, c'est au royaume pas au pays des filles sinon. La dystopie c'est la fiction de celui qui n'en peut mais de créer une fiction sauf les qqs oeuvres que vous savez (deux?). Souvent, elle recèle un fatalisme, un pessimisme, un cynisme supérieur, un puritanisme aussi.
Répondre
Publicité