Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 746
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2023

Lectures pour tous : Beppe Fenoglio

Fenoglio

« Giolitti est vieux. Il est même plus vieux que toi. Cette guerre se fera. L’Italie fera la guerre à l’Autriche. Or l’Italie je la connais à peine, et l’Autriche je ne la connais pas du tout. Je ne veux donc pas la faire. S’ils sont fous, moi je ne le suis pas. Pour ne pas être mêlé à cette folie, je suis prêt à tout, y compris à passer pour fou. [... ] Le village ? Mis à part le fait que je me fous de ce que pourra dire le village, ceux qui seront bientôt crevés, comme les bons vivants et leurs fils ou petits-fils, présents et à venir, mis à part cela, je préfère que le village parle de moi comme d’un fou plutôt que comme d’un type qui est en train de nourrir les vers en Vénétie. » Beppe Fenoglio, « Un Fenoglio pendant la Grande Guerre », in La permission, 1961, traduit de l’italien par Alain Sarrabayrouse, Ivréa 1994, Cambourakis 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité