Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 410 039
Newsletter
Derniers commentaires
23 mai 2023

Manchette 09

« Si jamais vous essayez de me flanquer un gnon, dit le métis, je vous colle un fumitsuki, un mae-tobi-geri, un hittsui-geri dans les couilles, et ensuite je vous casse vraiment la gueule et je vous arrache les deux oreilles. [...] De plus, dit-il, la situation est différente de ce que vous imaginez. Je vous conjure de patienter. (Terrier le regarda en fronçant les sourcils.) Assieds-toi, pauvre con, conclut Sammy Chen d’une voix forte. »

« Et parfois il arrive ceci: c’est l’hiver et il fait nuit; arrivant directement de l’Arctique, un vent glacé s’est engouffré dans la mer d’Irlande, a balayé Liverpool, filé à travers la plaine du Cheshire où les chats couchent les oreilles en l’entendant hurler et passer; ce vent glacé a traversé l’Angleterre et franchi le Pas-de-Calais, il a survolé des plaines grises et vient frapper directement les vitres du petit logement de Martin Terrier, mais ces vitres ne vibrent pas et ce vent est sans force. Ces nuits-là Terrier dort en silence. Dans son sommeil il vient de prendre la position du tireur couché. » La position du tireur couché, 1981, Gallimard. [Au cinéma: Le choc, Robin Davis, 1982. The Gunman, Pierre Morel, 2015]

~

position tireur

~

le choc

~

84665

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ces adaptations cinéma de JPM que j'ai vues hélas évitent ta citation du texte (la 2ème) et tout ce qu'elle exprime. Ce que ces deux producteurs basiques ont exploité en l'évitant, Tardi l'a respecté et admiré mais tu as déjà cité l'adaptation BD de "La Position". Tout JPM a été exploité par Tardi (et réuni en un album récent) mais avec en plus l'admiration et le respect, avec lui le coup du vent qui faiblit en parvenant à la vitre de Terrier est respecté. Les "Tardi" donnent tout son sens à ce qu'on appele "défense et illustration" d'une oeuvre.<br /> <br /> Mais je crois que tu vas revenir à ce dessinateur?
Répondre
Publicité