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le vieux monde qui n'en finit pas
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15 février 2024

René Chateau, suite

Gashade m’envoie ce bref témoignage du regretté Bertrand Tavernier.
Il s’agit d’une intervention dans une conversation publiée sur le blog d’icelui, le 23 juillet 2017.

dupont barbès

« René Chateau aime le cinéma, du moins un certain genre de cinéma populaire, pas élitiste, anarchiste. Discuter de cela est erroné. Dans ses jeunes années, il crée avec des amis une revue de cinéma, La Méthode, par admiration pour Dean, Brando et Kazan où il défend avec passion José Giovanni mais aussi un film flingué par la Nouvelle Vague, Tu ne tueras point d’Autant-Lara auquel il consacre un numéro entier prônant l’antimilitarisme, le pacifisme du film. Il sera attaqué en justice par Charles Ford, historien de droite qu’il a insulté, traitant le Journal du Parlement de "Bulletin de l’OAS". Il confie un numéro entier à Robert Benayoun avec Mitchum en couverture. Je le croisais sans cesse dans des projections d’obscurs films français organisées par un fort sympathique steward de Pakistan Airlines où l’on découvrait La soupe à la grimace [Jean Sacha, 1954], Pas de coup dur pour Johnny [Émile Roussel, 1954], La bonne tisane [Hervé Bromberger, 1958], qui font partie de son catalogue. Il me disait souvent qu’il sortait certaines vidéos uniquement pour son plaisir car il savait qu’il en vendrait très peu, citant Dupont Barbès [Henri Lepage, 1951] (il adorait la mention que Madeleine Lebeau portait des bas Exciting), Menaces [Edmond Gréville, 1940]. Il a publié deux anthologies sur Jeanson et Audiard qui reflètent ses goûts plus son livre très précieux sur Le cinéma sous l’Occupation. Ensuite il est devenu exploitant, et distributeur (de films de Kung Fu puis des Belmondo avec qui il s’est associé avant de se brouiller). »

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