Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 410 039
Newsletter
Derniers commentaires
16 mai 2010

Pamela Green

Nous apprenons avec consternation la mort de Pamela Green (wiki, c'est ICI). J'y reviens dès que possible. On la voit ici, en compagnie de Karlheinz Böhm, sur une photo de tournage, très rare, du génialissime Peeping Tom (Le Voyeur, 1960) de Michael Powell. Un des six meilleurs films de tous les temps, comme chacun sait.

pamela_green

Cette photo rare vient de Companion to Sadism and Violence in the Cinema,
(Motion °4, février 1963), de Raymond Durgnat

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vrai, il n'y a décidément pas de fille blonde potelée qui danse devant un juke-box dans un café-pub dans Le Voyeur. Damned! Devrais-je invoquer lâchement une version tronquée (dvd éd Canal+, 97') Mais où l'ai-je donc vue? Ceci sera éclairci. Merci.
Répondre
G
Mmm... Je vous préviens que je me trouve une copie du Voyeur illico et que toutes ces affirmations seront tamisées au lecteur de dvd! Je regrette le juke-box dans le café! <br /> Merci pour les précisions...
Répondre
J
Brenda Bruce, dans PEEPING TOM, c'est la prostituée blonde, à l'air triste et las, qui se fait tuer pendant le prégénérique. La malheureuse n'a pas le temps de guincher ! On ne la voit qu'à travers le viseur de la caméra de Mark Lewis (Karlheinz Boehm), puis en noir et blanc lorsque celui-ci se projette la pellicule impressionnée (les images de son propre film servant alors de fond au générique du film de Powell).<br /> Mais c'est bel et bien l'épatante Moira Shearer qui danse en se marrant comme une folle, juste avant de se faire zigouiller à son tour. Petite précision, ça ne se passe pas au son d'un juke-box mais d'un poste de radio portatif (un gadget pour l'époque !). Autre précision : la donzelle n'est pas du tout prostituée mais apprentie actrice. La scène se déroule d'ailleurs dans un studio de cinéma, sur un plateau désert. Pendant que Moira danse (c'est la seule scène chorégraphique du film), Mark Lewis prépare soigneusement le matériel de tournage, l'éclairage, le décor, etc. En effet, il fait croire à sa future victime qu'il va la filmer pour un bout d'essai.<br /> J'aime aussi beaucoup une autre fille dans PEEPING TOM : la ravissante Shirley Ann Field. Elle, elle joue la starlette écervelée qui s'évanouit lorsque, en plein tournage du film dans le film (sublime et vertigineuse mise en abyme !), on découvre le cadavre de Moira Shearer dans la malle où Mark Lewis l'a planqué.<br /> Mais, si belles soient-elles, ni Brenda Bruce, ni Moira Shearer, ni Shirley Ann Field n'ont le charme incomparable de Pamela Green, dont la mort me chagrine beaucoup.
Répondre
G
... qui était bien blonde. Bruce était de plus potelée à damner un trappiste et jouait le rôle d'une prostituée qui s'éclatait à remuer devant un juke-box en riant comme une folle! C'était pas dans les cordes de Moira la rousse... <br /> (j'ai vérifié dans mes tablettes, je place le numéro de la Bruce à la hauteur de celui de Gloria Pall dans La Nuit du Chasseur, à cause d'elle, Mitchum se faisait entâuler).
Répondre
J
La fille qui danse devant un juke-box dans PEEPING TOM n'est pas blonde mais rousse - d'un roux flamboyant. Il s'agit de la célébrissime Moira Shearer, actrice et ballerine britannique qui avait déjà été la star de deux autres chefs-d'oeuvre de Michael Powell, LES CHAUSSONS ROUGES et LES CONTES D'HOFFMANN.
Répondre
Publicité