Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 409 963
Newsletter
Derniers commentaires
13 octobre 2023

Une très grande tristesse

L'autre Israël

tamir sorek

Tamir Sorek est un sociologue israélien, dont les travaux sont trop peu diffusés en français. Il a signé plusieurs textes depuis samedi. En voici des extraits :
« En 2004, les médias hébreux célébraient les assassinats des dirigeants du Hamas, Ahmad Yasin et Al Rantissi, avec un sentiment de victoire du type "on en a fini". Non, rien n’est fini. […] Supposons donc que les Israéliens au terme de cette grande opération qui s’annonce parviennent à éliminer tous les hauts dirigeants du Hamas, après avoir tué dix mille autres Palestiniens au passage, et que 700 soldats israéliens soient tués, peut être d’autres centaines par des missiles sur Israël, ainsi que les 150 otages. Et alors ? Pensez-vous qu’à Gaza, une génération de dirigeants amoureux d’Israël va grandir ?
Les crimes horribles du Hamas méritent toute condamnation. Mais comment réagir en entendant la condamnation et le choc de ceux qui ont sculpté toutes les formes de la lutte palestinienne ? Je parle du large camp de "centre-gauche", le "je suis pour deux États mais..."
Il a adopté l'expression "terroriste" en référence à chaque Palestinien armé, même s'il attaquait les soldats d'occupation armés. Il était terrifié par l'idée du boycott international d'Israël et s’est donc mis à mener une guerre contre ce boycott. Il a manipulé le droit international pour contrer la lutte juridique palestinienne. Il n’a rien dit lorsque Benny Gantz a violemment fermé les organisations palestiniennes de défense des droits humains, empêchant une autre forme de lutte non violente. Toutes ces luttes étaient soutenues par 100% du public palestinien […].
Un large soutien juif aux formes de lutte non-violente palestinienne, en joignant la main aux militants palestiniens (j'ai vérifié, c'est possible), aurait pu donner plus d'espoir, à plus de gens.
Vous avez choisi de bloquer toutes ces voies. C'est trop tard maintenant. Non, je n'ai pas la moindre satisfaction à dire "je te l'avais dit", juste une très grande tristesse.
[ J'ai emprunté ce texte à Thomas Vescovi ] [ son blog est ICI ]
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité