Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 411 177
Newsletter
Derniers commentaires
26 janvier 2024

Lionel Soukaz

Bonjour, voici un appel pour cagnotte afin d’aider urgemment
le cinéaste et militant Lionel Soukaz : c'est ICI

lionelsoukaz


« Lionel Soukaz, cinéaste militant LGBTQIA+ marseillais né en 1953, se trouve aujourd’hui dans une situation d’urgence. Il n’a plus de logement en raison de l’état d’insalubrité du bâtiment, est confronté à des problèmes de santé, et son état risque de se dégrader rapidement si nous ne lui venons pas immédiatement en aide. Les militants de notre association Mémoire des Sexualités lui apportent un accompagnement d’urgence, fragile car reposant sur l’entraide, en attendant une prise en charge durable par une association compétente. Cette cagnotte doit permettre de financer cet accompagnement. Le montant restant sera reversé à l’association qui prendra le relais.

Lionel Soukaz est un pionnier du cinéma documentaire militant LGBTQIA+. Sa carrière débute en 1973 lorsqu’il filme des courts métrages underground dans le sillage du FHAR et organise plusieurs festivals de cinéma gay.

Son œuvre autobiographique et expérimentale se veut autonome. Il a réalisé notemment, en 1979, Race d’Ep !,Un siècle d’images de l’homosexualité, un film hybride dans lequel se répondent images d’archives et de fiction, sur les textes de Guy Hocquenghem.

Ses films suivants sont faits de documents abordant la pornographie (lxe, 1980) et la vie des personnes à la marge (I live in a Bush world, 2002).

En Corps + (2022), réalisé avec Stéphane Gérard, a été présenté lors de l’exposition du Mucem consacrée à l’histoire sociale et politique de l’épidémie du sida. Ce film remarquable puise dans un journal visuel de plus de 2000 heures non montées, filmé caméra au poing entre 1991 et 2013: Journal annales. S’y entrecroisent les thématiques du temps et de la mort due à l’épidémie du sida, des vies queer comme des personnes vivant à la marge de la société.

Cette œuvre militante fait de lui un poète-passeur de mémoire comme un pan de notre mémoire et de nos luttes. C’est à ce titre que Mémoire des sexualités le soutient. Si vous êtes programmateur, nous vous invitons aussi à programmer ses films, à faire découvrir son cinéma. Pour trouver ses films, c'est LA: erosmilitant.wordpress.com »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité