Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
le vieux monde qui n'en finit pas
Publicité
le vieux monde qui n'en finit pas
Visiteurs
Depuis la création 1 410 039
Newsletter
Derniers commentaires
21 mai 2023

Manchette 08

« Ma fonction est de donner en spectacle aux cadres diverses choses, notamment l’insatisfaction et les réactions violentes à l’insatisfaction, telles que ces réactions s’expriment chez les impatients et les arriérés (le jeune braqueur, le fou, le terroriste, etc.). Il faudrait être une tête de linotte pour conclure, du fait que des catégories marxistes, situationnistes et autres me servent dans mon interprétation du monde et apparaissent dans mes livres, que ceux-ci ont une fonction révolutionnaire. [...] Les ribambelles de catégories plus ou moins dépareillées qui apparaissent dans mes livres ne constituent pas une pensée révolutionnaire, pas plus là que lorsqu’elles apparaissent dans France-Soir, Le Monde, ou un livre d’Attali. L’extrémisme de mes opinions ne change rien à l’affaire. Je ne suis pas assez négatif, donc je ne le suis pas du tout, et je ne travaille pas assez quoique je travaille beaucoup. » Journal, samedi 30 avril 1977. Après la fin de l’écriture de Fatale, Gallimard, 1977. [La réédition dans « La Noire », 1996, est accompagnée d’une préface de Jean Échenoz.]

~

fatale2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité